Feldtest «myRIDE»

Essayez l’abonnement Smart des transports publics.

Participez au test en conditions réelles «myRIDE» et découvrez en exclusivité un nouveau modèle d’abonnement, en plein développement: calcul quotidien de la distance parcourue au centime près et cumul d’un bonus mensuel.

En participant au test en conditions réelles,

  • vous profitez des avantages du nouvel abonnement Smart,
  • vous évaluez votre expérience client et indiquez les défauts,
  • vous donnez votre avis sur le développement du produit.
So funktionierts

Abonnement Smart

15 francs par mois*

Vous profitez des prestations suivantes.

Voyages à prix réduit

Voyagez au niveau de prix de l'abonnement demi-tarif dans les transports publics suisses

Nouveau mode de calcul des prix

Contrairement aux abonnements et billets classiques, le prix du voyage est calculé chaque jour en fonction de la distance parcourue et la facturation se fait sur une base mensuelle.

Bonus pour chaque voyage

Une solution avantageuse pour les personnes qui voyagent occasionnellement ou très souvent: plus vous voyagez, plus le Bonus figurant sur votre décompte mensuel augmente.


Vous vous déplacez rarement en transports publics? Le modèle Basique suffit pour vos besoins.

*Si vous êtes déjà titulaire d’un demi-tarif, 14 francs seront crédités sur votre décompte mensuel.

Autres avantages

Line drawing: a phone and calendar

Décompte basé sur les voyages

Au lieu d’un abonnement forfaitaire, vous ne payez que les prestations utilisées.

Line drawing: A phone with Switzerland on top

Rayon de validité national

Voyagez où vous voulez: valable dans tout le
rayon de validité de l’AG en Suisse.

Line drawing: A phone with sbb logo and easy ride on top

Activation/désactivation

L’appli Preview CFF enregistre facilement les voyages, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de votre abonnement ou de vos billets.

Nouveau mode de calcul des prix

Line drawing: A phone with multiple receipts on top

Le prix de chaque voyage est calculé au centime près sur la base de la distance parcourue.

Line drawing: A phone with a graph on top

Le prix moyen au kilomètre diminue en fonction du kilométrage effectué.

Line drawing: A phone with a crossed out geographical zone

Pendant le test en conditions réelles, aucune zone communautaire, limitation de durée ou carte journalière ne s’applique.

D’autres questions?

Qui peut participer au test en conditions réelles?

Toute personne majeure domiciliée en Suisse. Le nombre de participants est limité.

De quoi se compose le test en conditions réelles?

Pour activer la fonction «myRIDE» dans l’appli Preview CFF, vous devez disposer d’un identifiant SwissPass et d’un moyen de paiement accepté pour vous enregistrer.

Vous pouvez ensuite utiliser l’abonnement Smart (ou l’offre «Basique») pour emprunter les transports publics suisses. Nous enregistrons vos déplacements et vous envoyons régulièrement des questionnaires portant sur votre expérience d’utilisation pour réaliser des études de marché.

Quel est le rayon de validité d’un abonnement Smart?

L’abonnement Smart (tout comme l’offre «Basique») est valable dans le rayon de validité de l’AG. Les compagnies de navigation, les chemins de fer de montagne et les remontées mécaniques ne sont pas éligibles au bonus. La vue d’ensemble détaillée est disponible ici.

Qu’advient-il des abonnements existants?

Il est impossible de combiner des abonnements classiques avec l’abonnement Smart (ou le modèle d’abonnement «Basique»). L’abonnement demi-tarif permet de créditer 14 francs sur le décompte mensuel de l’abonnement Smart. 

 Vous pouvez vous faire rembourser les autres abonnements sans frais à leur valeur actuelle (calculée au prorata) dans un point de vente des transports publics ou en appelant le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

Quel est le coût de l’abonnement Smart?

L’abonnement Smart coûte 15 francs par mois. Pour connaître le prix approximatif de vos déplacements, vous pouvez utiliser le calculateur de coûts.

Cet essai est sans risque: si vous participez au test en conditions réelles et que votre abonnement mensuel vous coûte plus cher qu’un abonnement mensuel classique, nous vous remboursons la différence.

Quelle est la durée du test en conditions réelles?

Le test en conditions réelles commence en mars 2024 et se termine à l’automne/hiver 2024.

Quelle est la différence entre l’abonnement Smart et le système de billetterie automatique existant (EasyRide)?

Avec l’abonnement Smart, les voyages sont facturés quotidiennement en fonction de la distance parcourue. De plus, chaque voyage vous rapporte un bonus. Le décompte est effectué mensuellement. Pas de combinaison possible avec les abonnements classiques.

Le système de billetterie automatique recherche le titre de transport le plus avantageux dans l’assortiment habituel. Combinaison possible avec les abonnements classiques.

Comment puis-je acheter des billets?

Lors du test en conditions réelles, vous enregistrez vos voyages uniquement à l’aide de la fonction de check-in/check-out. Vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de vos billets.

Comment puis-je résilier/annuler mon inscription au test en conditions réelles?

Vous pouvez quitter le test en conditions réelles à tout moment.
Allez tout en bas de l’onglet «Profil» de l’appli Preview CFF et cliquez sur «Modifier mon profil». Cette rubrique vous permet de mettre fin à votre participation au test en conditions réelles. Les frais en cours sont alors débités sur le moyen de paiement enregistré.

Si vous souhaitez suspendre temporairement votre abonnement Smart, vous pouvez également passer au modèle d’abonnement «Basique». Vous pouvez à tout moment réactiver votre abonnement Smart dans votre profil.

Votre question n’est pas dans la liste?

FAQ

Inscrivez-vous et participez au test «myRIDE»